top of page
Une histoire qui s'inscrit dans l'Histoire de France

En 100 ans d'existence, Habitat du Gard n'a cessé de se transformer, de s'adapter aux évolutions des lois, des normes et des attentes des habitants du Département du Gard, sans jamais oublier sa vocation première : permettre de loger les familles dans des logements adaptés à leurs besoins.

Retrouvez cette riche histoire dans ce livre photos :

Ancienne résidence Séguier Nimes HLM Office Public

L’Office Public d’Habitations Bon Marché du Gard

L'OPHBM du Gard naît le 18 mars 1922, sous l’impulsion du Conseil général du Gard, avec pour objectif de lutter contre les taudis, la dénatalité et la mortalité... 480 logements sains, agréables et à des prix bon marché sont alors construits et mis à la disposition principalement des familles nombreuses ouvrières. C’est le début d’une longue histoire…


Construction de Pissevin Nîmes HLM 1970

L'Office Public d'Habitations à Loyer Modéré du Gard

En 1950, l’appellation HLM remplace l’expression HBM, et de 1956 à 1975, c’est une période de construction intensive :  

  • 1672 logements construits à Bagnols-sur-Cèze pour accompagner l’implantation et le développement du centre d’énergie atomique de Marcoule.

  • A Nîmes c’est l’urbanisation du Chemin-Bas d’Avignon avec 1990 logements, puis du Mas-de-Mingue et du secteur de Courbessac avec 500 logements et enfin, à partir de 1963, de la Zup de Nîmes Ouest avec 2856 logements sur Pissevin et Valdegour.

  • L’Office s’implante également à Saint-Gilles, Vauvert, Beaucaire, le Grau-du-Roi, Uzès et Le Vigan.

Logement social HLM Grau du Roi Habitat du Gard

Les années 80-90

A partir des années 80, l’Office HLM 30 s’oriente vers la construction de petits collectifs à la place de grands ensembles. Les réhabilitations se développent pour adapter les logements anciens aux nouvelles normes et aux besoins de nos habitants.

Depuis le milieu des années 90, l’Office réalise de véritables opérations de rénovation urbaine à travers des opérations de démolitions-reconstructions (Cité Séguier). "Les HLM du Gard" sont donc précurseurs des programmes lancés quelques années après par l’Etat.
 

HLM Bouillargues Logement social Habitat du Gard

Habitat du Gard, Office Public de l'Habitat

 

En novembre 2003, l’Office Public HLM change de nom et devient Habitat du Gard.

En mars 2005, Habitat du Gard, devient le 1er acteur des opérations de rénovation urbaine sur le territoire de l’Agglomération de Nîmes. Parallèlement, Habitat du Gard se lance dans une nouvelle phase de développement et de construction importante pour répondre aux besoins des Gardois en matière de logement.

Le 3 février 2007, comme tous les Offices de France, Habitat du Gard devient un Office Public de l’Habitat, adoptant ainsi le statut d’Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial.

HLM Sommières Habitat du Gard Sommières Terrasses de Saint-Laze

De 2010 à aujourd'hui

 

Le 1er  janvier 2014, Habitat du Gard fusionne avec l’OPH du Pays Grand Combien et ouvre une nouvelle agence de proximité, l’Agence des Cévennes, à la Grand'Combe.

 

En 2022, Habitat du Gard est centenaire.

 

Avec plus de 15 500 logements (et plus de 700 places en maisons de retraite, cité U, foyers) Habitat du Gard est présent sur 78 communes du département et multiplie les projets de constructions avec plus de 500 logements en chantier ou en préparation.

bottom of page