Personnes en situation de handicap : Habitat du Gard reçoit le « Prix de l’Implication »

01/09/2019

 

Le Président de l’association CAP Occitanie, Réseau régional des Entreprises Adaptées (21 entreprises adaptées, 600 salariés dont 500 en situation de handicap et 25 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé), M. Thierry VAYSSETTES a remis au Directeur général d’Habitat du Gard, M. Stéphane CABRIÉ, le « Prix de l’Implication ».

 

Ce prix distingue Habitat du Gard pour « le caractère volontariste de sa politique en matière de sous-traitance au secteur adapté ».

 

Stéphane CABRIÉ a remercié l’association CAP Occitanie, et ses partenaires : la Région Occitanie, la DIRECCTE d’Occitanie, et le Groupe Caisse des dépôts et rappelé
qu’Habitat du Gard agissait à plusieurs niveaux en matière d’accompagnement des personnes en situation de handicap :

 

  1. En ayant une Administratrice, Madame Christiane Gras, chargée de la Mission accessibilité, pour piloter les actions d’Habitat du Gard en ce domaine.

  2. A travers l’insertion sociale et professionnelle puisque Habitat du Gard a réservé certains de ses marchés publics à des Etablissements et Services d’Aide par le Travail. 47 personnes en situation de handicap, travaillent déjà  9 035 heures par an, pour l’entretien ménager du Siège d’Habitat du Gard et d’un certain nombre de ses résidences. Ce dispositif est amené à s’étendre.

  3. Habitat du Gard emploi par ailleurs lui-même directement 24 salariés en situation de handicap, soit 8% de ses effectifs, avec des postes de travail (fauteuil, bureau, équipement informatique) adaptés à leur situation.

  4. A travers son cœur  de métier, qui est de donner, aux personnes en situation fragile la possibilité de bénéficier d’un logement :

  • Tous les programmes neufs comportent  des logements adaptés au handicap. Sur 1087 logements construits depuis 2014, 610 sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

  • Des dizaines de logements sont adaptés chaque année au vieillissement des locataires.

  • Des salles de bains sont transformées avec la mise en place de bacs à douches spécifiques lorsque c’est nécessaire. Cela paraît peu de chose, mais cela change la vie des personnes qui en ont besoin.

  • Des investissements importants sont réalisés chaque année pour mettre aux normes d’accessibilité tous les établissements susceptibles d’accueillir du public, c'est-à-dire les 234 locaux loués par Habitat du Gard à des associations, des commerces, ou des institutions.

 

Enfin, en 2016 la convention Loc’adapt, signée avec l’Association pour le Logement dans le Gard (ALG) et soutenue par le Département du Gard et l’Agglomération Nîmes Métropoles, permet l’accompagnement des personnes et l’adaptation des logements à leurs besoins spécifiques, car le handicap à de multiples visages. 49 personnes ont pu ainsi être relogées dans un logement parfaitement en adéquation avec les besoins de chacune d’entre elle.

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Saint-Ambroix, bientôt 45 villas tout confort

23/10/2018

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags