Comment fonctionne la facturation en période de confinement ?

Comment Habitat du Gard a réagi aux mesures liées au confinement d’un point de vue économique ?


Le confinement généralisé, mis en place par les autorités publiques pour garantir notre sécurité commune, a imposé, dans le Gard comme partout en France, la suspension de certains chantiers, notamment ceux qui devaient se dérouler chez les locataires.
Les consignes gouvernementales et l’état d’urgence sanitaire ont imposé de limiter le traitement des réclamations des locataires aux seules situations d’urgence.

Habitat du Gard a pleinement conscience des difficultés rencontrées par ses partenaires économiques et ses fournisseurs habituels, du fait des mesures de confinement imposées, et fait donc le maximum pour leur répondre au mieux et assurer le paiement des factures liées aux prestations réalisées, dans les meilleurs délais.




J’ai des factures à adresser à Habitat du Gard. Vos bureaux sont fermés ; comment dois-je faire ?


Vous avez 3 possibilités. Dans tous les cas, n’oubliez pas de joindre le bon de commande signé que vous a adressé Habitat du Gard. N’oubliez pas de joindre également votre devis dans le cas où les travaux seraient réalisés hors marché ou hors bordereau de prix.
1. Vous pouvez bien évidement continuer à utiliser le service de dématérialisation mis en place par l’Etat à travers la Plateforme CHORUS Pro ;

2. Vous pouvez également adresser votre facture par mail à votre commanditaire au sein d’Habitat du Gard. Plusieurs adresses mails ont ainsi été créés spécialement et sont à votre disposition en fonction du Service ou de l’Agence qui vous a passé commande : Pour les Services du Siège (Moyens généraux, suivi des chantiers…), veuillez adresser votre facture directement à l’adresse mail factures@hdg30.fr. Pour les Agences de proximité, chaque Agence a désormais son adresse mail dédiée à la réception des factures :
• Agence des Cévennes (La Grand’Combe) : facturecevennes@hdg30.fr
• Agence du Gard Rhodanien (Bagnols-sur-Cèze) : facturegardrhodanien@hdg30.fr
• Agence Sud Gard (de Sommières à Beaucaire) : facturesudgard@hdg30.fr
• Agence Maison Carrée Saint Césaire (Nîmes ouest) : facturenimesouest@hdg30.fr
• Agence Arènes-Courbessac (Nîmes Est) : facturenimesest@hdg30.fr ;

3. Vous pouvez également nous adresser votre facture par voie postale au Siège d’Habitat du Gard, 92 bis avenue Jean Jaurès, BP 47046, 30911 Nîmes cedex 2. Dans ce cas, nous traiterons ces documents au fil de l’eau. N’envoyer pas votre facture en Agence, car elles ne seront prises en considération qu’à la fin du confinement. Nous effectuerons alors un tri par ordre d’échéance et comptabiliserons dans cet ordre.




Est-ce que ma facture sera traitée dans les délais habituels ?


Sauf envoi de votre facture par voie postale, nous ferons tout pour respecter les délais habituels. Pour autant, des retards pourraient apparaître, du fait de cette situation exceptionnelle, liés par exemple à la difficulté de constater le service fait chez un locataire du fait des mesures de confinement imposées par les autorités publiques.




Mes factures ont été déposées avant la période de confinement et arrivent bientôt à échéance, que va-t-il se passer ?


Les factures qui nous ont été transmises en amont de la période de confinement seront honorées, au fur et à mesure de la possibilité de constater ou de vérifier le service fait (ce qui est difficile du fait des mesures de confinement imposées par les autorités publiques) et de la remise en route des chaines de validation des factures.




J’ai des certificats de paiements et/ou des situations de travaux dans le cadre d’investissements en cours avec Habitat du Gard et j’ai pour habitude de vous les transmettre par courrier que dois-je faire ?


Vous voudrez bien nous transmettre ces documents par voie habituelle, mais aussi de manière dématérialisée et simultanément par mail à l’adresse : factures@hdg30.fr




Plus généralement je souhaite avoir des renseignements sur des factures non réglées à ce jour. Comment puis-je vous joindre ?


Pour tout renseignement sur un règlement de facture, merci de nous adresser un courriel à l’adresse : factures@hdg30.fr, dans lequel vous voudrez bien joindre la (ou les) facture(s) ainsi que le (ou les) bon(s) de commande(s) / travaux associés et votre numéro de téléphone. Nous essayerons de vous répondre les meilleurs délais.

Si votre besoin d’information concerne des travaux réalisés pour une de nos Agences de proximité, vous pouvez contacter également directement le Responsable de l’Agence concernée ou adresser un mail à :
• Agence des Cévennes (La Grand’Combe) : facturecevennes@hdg30.fr
• Agence du Gard Rhodanien (Bagnols-sur-Cèze) : facturegardrhodanien@hdg30.fr
• Agence Sud Gard (de Sommières à Beaucaire) : facturesudgard@hdg30.fr
• Agence Maison Carrée Saint Césaire (Nîmes ouest) : facturenimesouest@hdg30.fr
• Agence Arènes-Courbessac (Nîmes Est) : facturenimesest@hdg30.fr

N’oubliez pas de joindre la (ou les) facture(s) ainsi que le (ou les) bon(s) de commande(s) / travaux associés et votre numéro de téléphone. Nous essayerons de vous répondre dans les meilleurs délais.

Habitat du Gard reste un partenaire essentiel et à l’écoute des entreprises et des artisans qui travaillent pour et avec lui.





CORONAVIRUS :

Les bureaux d'Habitat du Gard ont réouvert.

Vous êtes un professionnel partenaire d’Habitat du Gard (ou vous souhaitez le devenir) et vous souhaitez en savoir plus sur :

le traitement d’une facture, comment répondre à un marché public, ou savoir comment nous joindre ?
Contacts pratiques et premiers éléments de réponses dans le questionnaire ci-dessous :

Les marchés publics d'Habitat du Gard pendant le confinement

J’ai une question sur une consultation dont la date limite de remise des offres n’est pas encore clôturée. Comment puis-je la poser ?


Les équipes d’Habitat du Gard étant connectées à distance la question doit être posée dans la consultation concernée via notre plateforme de dématérialisation AWS dont l’adresse Internet est la suivante : http://habitat-du-gard.marches-publics.info/




Vous deviez lancer une consultation pour la future mise en place d’un marché public mais je ne vois pas de consultation sur votre plateforme de dématérialisation, est-ce normal ?


Oui c'est tout fait normal. En cette période de confinement, les lancements de consultations sont pour le moment suspendus.




Avant la période de confinement un courrier de demande de pièces complémentaires m’avait été adressé afin de devenir définitivement attributaire d’un marché public.
Suite aux mesures de confinement ma structure n’est pas en mesure de respecter le délai de transmission de ces documents complémentaires. Comment puis-je faire ?


La période actuelle étant exceptionnelle, les délais sont suspendus. Les délais de transmission repartiront une fois la période de confinement terminée.




Je suis titulaire d’un marché public avec Habitat du Gard et j’ai une question concernant son exécution. A qui puis-je la poser ?


Votre interlocuteur privilégié reste le référent de votre marché au sein d’Habitat du Gard, dont il convient de vous rapprocher pour poser votre question. Si vous ne savez pas ou plus qui est la personne ou le service en charge de votre marché, ou si vous ne parvenez pas à le joindre, nous vous invitons à adresser votre demande sur l’adresse mail suivante : proceduresmarches@hdg30.fr
Votre demande doit contenir vos coordonnées et les éléments permettant d’identifier votre marché tels que par exemple son numéro, son intitulé avec le détail du lot, son lieu d’exécution…
Votre question sera ensuite transmise au service gestionnaire de ce marché et une réponse vous sera adressée dans les meilleurs délais.




J’ai des documents à transmettre à Habitat du Gard dans le cadre d’un marché en cours d’exécution. Comment puis-je faire ?


Avant tout envoi, nous vous invitons à adresser un mail à l’adresse suivante : proceduresmarches@hdg30.fr
Nous verrons ensemble la marche à suivre pour la transmission de vos documents.