Locataires : EnquĂȘtes obligatoires OPS et SLS
- Habitat du Gard
- 20 oct. 2021
- 2 min de lecture
DerniĂšre mise Ă jour : 29 oct. 2021
Habitat du Gard est lĂ©galement tenu de vĂ©rifier les ressources et la situation familiale de ses locataires. Le formulaire des enquĂȘtes OPS / SLS 2022, relatives Ă lâOccupation du Parc Social et au SupplĂ©ment de Loyer SolidaritĂ© a Ă©tĂ© envoyĂ© aux locataires

A quoi sert cette enquĂȘte ?
EnquĂȘte OPS Il sâagit dâune collecte obligatoire de renseignements sur lâOccupation du Parc Social. Tous les deux ans, les locataires de logements sociaux y sont soumis. Celle-ci permet le recueil de renseignements relatifs aux ressources et Ă la situation familiale. Ces informations permettent Ă lâEtat dâĂ©laborer des statistiques pour dĂ©finir les besoins en logements sociaux au niveau national.
EnquĂȘte SLS Chaque annĂ©e, lâenquĂȘte SupplĂ©ment de Loyer SolidaritĂ© permet de recenser les ressources des mĂ©nages occupant un logement social. Elle concerne les locataires dont les ressources dĂ©passent de 20 % les plafonds en vigueur pour le logement occupĂ©.
Pour les locataires qui auraient Ă©garĂ© le formulaire d'enquĂȘte, vous pouvez le tĂ©lĂ©charger ici
Que se passe t'il si je ne répond pas ?
Lâabsence de rĂ©ponse au questionnaire ou une rĂ©ponse incomplĂšte dans les dĂ©lais, entraĂźnera aprĂšs lâenvoi dâune mise en demeure infructueuse :
- Pour lâenquĂȘte OPS, une pĂ©nalitĂ© de 7.62⏠par mois entier de retard, non remboursable.
- Pour lâenquĂȘte SLS, des frais de dossier non remboursables et lâapplication dâun SupplĂ©ment de Loyer de SolidaritĂ© forfaitaire qui sera effective sur le quittancement du mois de janvier 2022.
Comment rĂ©pondre Ă lâenquĂȘte ?
LâenquĂȘte reçue Ă votre domicile est prĂ©-remplie.
Lisez attentivement la notice explicative pour compléter le document.
Le formulaire doit ĂȘtre retournĂ© par courrier affranchi Ă :
Habitat du Gard - Service EnquĂȘtes OPS / SLS
92 bis av. Jean JaurĂšs
BP 47046
30911 NĂźmes Cedex 2
impérativement avant le mardi 30 novembre 2021
Liste des documents Ă joindre impĂ©rativement Ă votre dossier pour quâil soit complet :
- L'enquĂȘte, complĂ©tĂ©e, datĂ©e et signĂ©e
- La photocopie dans son intĂ©gralitĂ© de votre avis d'impĂŽt 2021 sur les revenus de l'annĂ©e 2020 (c'est-Ă -dire les pages oĂč sont mentionnĂ©es vos noms et adresse d'une part, et d'autre part le dĂ©tail de vos revenus) ou de votre avis de situation dĂ©clarative Ă l'impĂŽt (ASDIR) 2021 sur les revenus de lâannĂ©e 2020.
- Pour chacun des occupants ne figurant pas sur votre avis d'imposition (ou votre ASDIR), la photocopie de leur propre avis d'impĂŽts 2021 sur les revenus de l'annĂ©e 2020 ou de leur propre ASDIR 2021 sur les revenus de lâannĂ©e 2020.
Si vous n'avez aucun avis d'imposition ni aucun ASDIR, adressez-vous immédiatement à votre centre des impÎts pour en obtenir un.
- Selon votre situation, les autres piÚces indiquées dans ce document
Le Service EnquĂȘte se tient Ă votre disposition pour tout renseignement complĂ©mentaire au 04 66 62 87 21 ou par mail Ă ops@hdg30.fr (Ă partir du 2 novembre 2021).

